circuit confort à Croix de Vie

Walking/pedestrian at Saint-Gilles-Croix-de-Vie

4.3 km
Walking/pedestrian
1h
Easy
portdeplaisancestgillescroixdevie.jpg
  • Circuit découverte de Croix de Vie, accessible à tous types de publics : handicapés moteurs, famille avec poussettes...
  • Difference in height
    42.44 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 présentation du circuit
2 histoire du coq
Depuis un demi-siècle, un coq trônait dans l’impasse Mervau… Sauvé in extremis de Placez-vous près du Pont de La concorde (au niveau de la passerelle) et découvrez l'histoire du coq. La démolition qui a touché tout le quartier, le gallinacé fut hébergé dans les ateliers municipaux où il finit par livrer de précieuses informations sur ses origines. Il est l’œuvre du sculpteur lithuanien, Antanas Moncys et vit très probablement le jour en 1957. De facture très moderne, l’expression de cette œuvre est dynamique et le travail sur la silhouette rejoint l’abstraction cubiste. Réparé, ressoudé, patiné et choyé comme un « coq en pâte », l’animal va créer la surprise éveiller la curiosité… ce supplément d’art va enrichir notre patrimoine culturel.
Suivez la promenade de la Garance dont vous découvrirez l'histoire sur le trajet du retour. Continuez par la promenade Marcel Ragon, qui vous ménera au port de plaisance.
3 port de plaisance
4 forum du port de plaisance
Dirigez vous vers le forum du port de plaisance. Arrêt possible pour une petite pause gourmande en famille ou entre amis. De leur côté, les enfants peuvent s’amuser sur de petits jouets à ressorts, dans un espace sécurisé. Pourquoi ne pas également profiter des bancs jalonnant le parcours?
5 église sainte croix
Suite au délabrement important de la précédente église construite en 1610 et sur la demande des paroissiens de Croix de Vie, l'évêque de Luçon donne son accord pour la construction d'une nouvelle église en 1895. Les travaux débutent et l'ancien cimetière entourant la première église, est déplacé plus au Nord, sur un terrain donnant sur la Vie. L'ensemble, de style romano-byzantin, est bâti selon les plans de M. Menard, architecte nantais. A ne pas manquer : la chaire de l'église, datant de 1896, habitée par une foule de personnages et de figures symboliques. L’angelot, situé au-dessus de l'escalier, a été réalisé par un tailleur de pierre du pays A. Léon des Ormeaux.
Continuez vers la place de la gare, avec arrêt possible au manège et / ou prise de renseignements à l'office de tourisme.
Continuer en direction du quai de la république. Nous vous conseillons de rester côté magasins dont le passage est plus large.
6 le petit phare
« Le Petit Phare » (aussi appelé Phare rouge)
Construit en 1875 et placé comme vous pouvez le voir sur la petite jetée de l’Adon. Il est à feu fixe rouge et vert et d’une portée de 9 miles. Le Grand Phare (situé Rue Raimondeau) est aligné sur lui et toujours utilisé par les navigateurs pour faciliter l’entrée du port.
Continuez jusqu'au bout du quai de la république. Au passage à niveau, traverser au passage piétons et prendre sur votre gauche l'avenue Jean Cristau. Jeux pour enfants avec espace sécurisé.
7 tour joséphine
8 option du circuit
Arrêt possible à la petite plage. Nous vous proposons également de poursuivre votre balade jusqu'au quartier Boisvinet. Et porquoi pas y prendre un goûter ou une pause gourmande.
Sinon, c'est le moment de prendre le chemin du retour (l'itinéraire restant pour l'instant le même).
9 la maison des écrivains de la mer
10 la villa kruger
Edifiée en 1820, la villa Kruger, située au n°108, fut entièrement réhabilitée en 1995. Elle fut habitée au début du XXème siècle par le Général Paul Kruger, en exil après sa défaite face aux anglais à la tête de l’insurrection Boer en Afrique du Sud.
D’architecture locale classique, la villa Kruger est l’une des plus anciennes demeures de Saint Gilles Croix de Vie.
11 le port de pêche
12 la rue piétonne
Une fois arrivés au bout du quai de la république, poursuivre par la rue piétonne. profitez en pour faire du shopping, déguster une glace ou une crêpe...
Prenez la petite rue à droite, à côté de la bijouterie et dirigez vous vers le quartier du Maroc.
13 la maison du pêcheur
14 promenade de la garance
La promenade de la garance borde le quai des greniers. Au milieu du XVIIIème siècle, on trouvait dans ce secteur deux greniers servant à entreposer les racines et les grains de garance.
La garance était une plante cultivée pour sa racine qui fournissait la substance colorante d’une teinte rouge éclatante utilisée autrefois pour teindre les tissus (couleur que l’on retrouvera sur les pantalons rouges des soldats en 1914).
15 le pont de la concorde
Au milieu du XIXème siècle, on traversait la rivière « La Vie » à l’aide d’un bac pour les charrettes et à gué pour les piétons. En 1835, un pont suspendu à une seule arche fut construit pour relier les deux communes.
C’était un pont à péage, que seuls les habitants de Croix de Vie devaient payer. Ce pont fut remplacé en 1882 par un pont métallique, qui fut lui-même remplacé en 1952 pour améliorer la circulation. Il est appelé « Pont de la Concorde » depuis la fusion en 1967 des deux communes : Saint Gilles sur Vie et Croix de Vie. Depuis 2011, une passerelle cyclo-piétonne « André Bénéteau » jouxte le pont de la Concorde. Elle est construite quelques mètres en amont, sur les piles de l'ancien pont de chemin de fer (détruit en 1981)
42 meters of difference in height
  • Start altitude : 1 m
  • End altitude : 4 m
  • Maximum altitude : 10 m
  • Minimum altitude : 1 m
  • Total positive elevation : 42 m
  • Total negative elevation : -39 m
  • Max positive elevation : 4 m
  • Min positive elevation : -3 m
Add a review
Leave a review about Circuit Confort À Croix De Vie :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Circuit Confort À Croix De Vie, be the first to leave one !